Culture

Redécouvrez un grand classique de l’heroic fantasy L’Épée sauvage d’Albert Pyun

L’Épée sauvage d'Albert Pyun. Carlotta Fims
L’Épée sauvage d’Albert Pyun. Carlotta Films

Le cruel Lord Titus Cromwell est prêt à tout pour conquérir le royaume d’Ehdan. Sa soif de pouvoir n’a pas de limites. Il n’hésite pas à recourir à la magie noire. Cela par l’intermédiaire de Xusia un sorcier démoniaque.

Titus arrive à ses fins. Il massacre le roi Richard et sa famille. Seul Talon arrive à en réchapper. Onze ans plus tard, le jeune homme devenu un redoutable guerrier est de retour au royaume. Dans celui-ci se trament de multiples complots…

Fantastique. Héroïque. Décalé. Voici les termes qui caractérisent le mieux L’Épée sauvage d’Albert Pyun. Par Crom Conan le barbare, célèbre figure de l’heroic fantasy, n’aurait pas renié cette aventure. Une chose est sûre Talon le héros a des traits communs avec le Cimmérien. Carlotta Films nous offre l’opportunité de visionner ce classique de l’heroic fantasy en nouvelle restauration 4, mais aussi en 4K ultra HD et Blu-ray disk.

Le titre original de ce film résume assez bien l’intrigue à savoir : The Sword and the sorceler. Ce qui est bien plus parlant que sa version française L’Épée sauvage. Ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films commence au cœur de l’action.

A noter la beauté picturale de certains plans. Ceux-ci nous plongent au cœur du merveilleux et de la fantasy. Les effets-spéciaux de même sont exceptionnels. Il faut savoir rester objectif et passer au-delà du côté kitch de certaines images cela en replaçant ce film dans son époque.

Ainsi L’Épée sauvage d’Albert Pyun s’ouvre sur un fond bleu. Il se métamorphose en un épais brouillard. Cet effet introduit une mutation du réalisme propre au fantastique et à l’horreur. Une torche perce cette purée de pois.

Nous faisons connaissance avec l’implacable roi Titus Cromwell. Celui-ci est joué par Richard Lynch que nous avons pu voir précédemment dans L’Incroyable Alligator 2. On retrouve dans ce film proposé par Carlotta Films une brochette de talentueux acteurs dont Lee Horsley (Talon). Cet acteur est l’interprète de l’inoubliable Matt Houston. Mais aussi Simon MacCorkindale le cultissime Manimal.

Revenons à l’intrigue de L’Épée sauvage d’Albert Pyun Cromwell au cœur de la brume rapproche de sa sinistre destination. Une voix-off retenti et nous plonge en immersion totale au cœur de la légende. « Voici le récit d’une destinée d’un temps passé où tout était encore possible où régnait la sorcellerie et que l’aventure faisait partie du voyage. On connaît mal cette époque si ce n’est à travers les brumes de certaines légendes ». Nous entrons dans la légende de Talon.

A ces mots on voit Titus torche à la main il scrute les alentours. La caméra longe le bateau et s’attarde sur une silhouette féminine. Un garde est à côté d’elle. La mutation du réalisme bat son plein dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films.

On se doute que quelque chose se trame et que nous allons basculer dans le fantastique voire l’horreur. L’orage tonne, accompagné d’éclairs. La mer est déchaînée. Ils accostent en urgence sur l’île. La nature y est inhospitalière. Le groupe est face à une montagne escarpée. La voix-off fait son retour « c’est dans cette brume que commence notre histoire… ».

S’ensuit dans L’Épée sauvage d’Albert Pyun un plan où l’on voit des hommes creuser un trou dans la paroi de la montagne. La lueur de leur torche éclaire un sinistre spectacle sorte de mise en garde ou de sombre présage. Enfin cela dépend pour qui. Ce début est riche de promesses pour nous.

On discerne donc à la lueur des torches des crânes. Ils tombent littéralement dessus. La musique à des accents inquiétants. Titus, un de ses hommes et la sorcière s’aventure plus profondément dans ce lieu de perdition cela à leur risque et péril.

Nous assistons à une alternance de plans. Titus s’adresse au reste de ses hommes et leur dit de « rester en arrière », « qu’on ne me dérange pas. Attendez dans le bateau ». La tension est palpable dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films.

On pénètre si l’on peut dire en enfer tout au moins aux portes de l’horreur. Cromwell et son homme de main suivent la sorcière. La musique se fait inquiétante. S’ensuit dans L’Épée sauvage d’Albert Pyun un gros plan sur une sorte d’autel démoniaque. On peut voir sculptés dessus des visages suppliciés.

Nous allons assister dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films à une séance de magie noire. Incantation ou invocation d’un être démoniaque. A noter le brio des effets spéciaux durant cette séquence de L’Épée sauvage d’Albert Pyun.

La sorcière pose un objet sur l’autel impie. Une fumée commence à s’élever. S’ensuit un insert d’un des visages sculptés. On a l’impression qu’il va ouvrir les yeux. La sorcière commence le rituel. Une voix gutturale s’élève associée à des cris angoissants. Titus et son homme de main sont horrifiés par ce qu’ils voient à savoir la source des cris.

Ces sons proviennent des visages suppliciés, grotesques sur l’autel. Ils prennent vie. Raccord regard, on voit leurs yeux exorbités. Ils hurlent tandis que le sang coule de cet autel impie sombre présage pour le souverain.

On assiste à une alternance de plans sur les deux hommes. Puis sur les visages suppliciés des âmes damnées sur l’autel. La femme poursuit l’incantation imperturbable. La fumée change de couleur. Puis tout à coup dans L’Épée sauvage d’Albert Pyun une brume rouge envahie l’écran. Elle est associée à un son dissonant. Une lumière rouge illumine la scène.

Nous assistons à une alternance de plans dont sur le visage inquiet de la sorcière. Tout à coup elle hurle. Cela en regard de l’effroyable créature. Elle émerge d’un liquide sorte de sang bouillonnant au sommet de l’autel.

On assiste ensuite dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un plan d’ensemble au premier plan le souverain et le soldat. En arrière-plan la créature s’élève de l’autel. Les deux hommes sont effrayés. Puis gros plan sur la créature. Elle ouvre des yeux démoniaques.

S’ensuit dans L’Épée sauvage d’Albert Pyun une alternance de plans entre la créature et la sorcière. L’être de cauchemar assoit son autorité sur elle. Il lui ordonne de sa voix gutturale « lève toi ». Avant de reporter son attention sur Titus « qui es-tu souverain ? que veux–tu de moi ? ». Le souhait de Cromwell est de conquérir le royaume le plus riche. Il a soif de pouvoir et de vengeance « car il a été vaincu plusieurs fois par le roi Richard ». Gros plan sur le visage de la créature.

 L’Épée sauvage d'Albert Pyun. Carlotta Films
Xusia. L’Épée sauvage d’Albert Pyun. Carlotta Films

Dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films face au doute de l’homme de main la créature fait montre de son talent. La musique se fait angoissante. Il tend une main aux ongles lumineux vers la sorcière. Celle-ci se trouve projetée.

On assiste à une alternance de plans. La lumière s’intensifie au bout des ongles de l’être de cauchemar. La femme hurle. Son cœur est éjecté de sa cage thoracique. Puis il atterrit dans la main de la créature. Car oui ce grand classique de l’heroic fantasy est parfois gore à souhait pour le bonheur des fans du genre dont je fais partie. S’ensuit dans L’Épée sauvage d’Albert Pyun une alternance de plans.

Titus dégaine son épée. La musique se fait inquiétante. La créature s’écrit « comme tu peux le voir mon pouvoir est tout puissant ». A ces mots il jette le cœur. Le roi a toujours la main sur la garde de son épée. Ce dernier déclare « tu pourras vivre tant que tu me sers. Mais si tu me trahis tu iras pourrir en enfer ». Cette phrase tient tout à la fois de la menace et de la mise en garde. Elle s’avérera des plus ironique. Le pacte est scellé. La séquence se finit sur un gros plan du visage de Titus. Il est baigné d’une lueur rouge inquiétante.

S’ensuit un fondu enchaîné. On note une rupture totale de ton. Nous pénétrons dans un jardin luxuriant où nous faisons connaissance avec le roi Richard. Le conte reprend. Ce souverain bienveillant est hanté par un cauchemar. Il en conclu que « tout règne à une fin ». Cependant, il ignore que la sienne est proche.

Dans ce film proposé par Carlotta Films en Blu-ray on peut noter l’habile travail de transition des plus fluide. Ce qui crée un effet de continuité. Ainsi la voix-off fait son retour « Cromwell approchait aidé par la magie noire du sorcier Xusia ». « Ils ont déjà dépassé la frontière semant sur leur passage la maladie, la mort, la destruction ».

Nous sommes sur un champ de bataille envahi par la brume c’est un carnage. Titus surplombe la scène. Ils ont battu l’armée du roi Richard et n’ont selon lui plus besoin du sorcier. Cromwell veut le tuer car Xusia est encore affaibli par les incantations.

On retrouve dans ce grand classique de l’heroic fantasy proposé en Blu-ray par Carlotta Films plusieurs thèmes récurrents : la trahison, la mort, les jeux de pouvoir et la magie noire. Ainsi Titus trahi l’être de cauchemar. Il le poignarde. Ce dernier tombe d’une falaise.

Peu à peu la menace se rapproche de Richard et des siens. A nouveau on assiste à une mutation du réalisme. L’orage est omniprésent. Un peu plus tard nous nous retrouvons dans le palais du roi Richard. Son fils aîné moribond défiguré de façon monstrueuse entre. Il meurt dans les bras de son père.

On assiste à une figure de mise en garde « sache que la moitié de l’armée est détruite ». L’orage est plus fort. Le tonnerre gronde la fin est proche. Le jeune Talon fait son entrée. Il est loin d’être un soldat. S’ensuit une alternance de plans sur lui et ses parents éplorés. La musique de ce passage est empathique.

Durant ce passage de L’Épée sauvage d’Albert Pyun, nous assistons à un serment. Son père dit à Talon « si je meurs il t’appartiendra de me venger ». Une épée majestueuse a trois lames apparaît face au visage de Talon. Il prête serment et en fait une promesse solennelle.

Talon (Lee Horsley) L’Épée sauvage d'Albert Pyun. Carlotta Films
Talon (Lee Horsley) L’Épée sauvage d’Albert Pyun. Carlotta Films

S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un plan sur un champ de bataille et son charnier. La voix–off résume l’action. Talon assiste au côté d’un soldat moribond à la mort de son père. Il a en sa possession l’épée à trois lames. Le soldat lui fait remarquer qu’il ne pourra pas sauver son père, mais doit sauver sa mère. Il dit à Talon « l’avenir du royaume est entre tes mains ».

Fondu enchaîné sa famille s’enfuie. Cependant Titus les intercepte. Il massacre la mère. Cette dernière arrive tout de même à le poignarder. En parallèle Talon arrive au galop l’épée brandie. Il assiste impuissant à la mort de sa mère.

S’ensuit dans L’Épée sauvage d’Albert Pyun un combat. La musique prend des accents héroïques. A notre plus grande surprise comme à cela de ses assaillants cette épée des plus massive projette ses lames. La violence du combat est parfaitement restituée par la façon de filmer. Cependant Talon n’est pas encore prêt au combat. Il parvient à s’enfuir.

Dans ce film proposé par en Blu-ray par Carlotta Films les années passent. La voix-off fait son retour. On bascule pour le coup en plein cœur de la légende et de l’héroic fantasy. « Un héros invincible. La rumeur se transforme en légende au sujet de cet homme… ».

Nous apercevons au loin au sommet d’une montagne une silhouette. S’ensuit dans L’Épée sauvage d’Albert Pyun un plan d’ensemble. On voit un homme de dos sur fond de coucher de soleil. On se doute de son identité avant d’entendre son prénom. Talon a bien grandi. Ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films donne l’impression d’être un récit épique voire la naissance d’un héros. On apprend que Talon a rejoint des mercenaires. Cependant il a une dette à payer.

Son apparence massive, sa cape en fourrure, sa chevelure, son épée tout comme son attitude tour à tour barbare, brute, charmeuse nous rappellent Conan le Cimmérien. Un autre héros culte de l’heroic fantasy. Talon est entouré comme il se doit de jolies filles peu vêtues. Rassurez-vous mesdames, il en va de même pour une grande majorité des hommes.

Pendant ce temps dans L’Épée sauvage d’Albert Pyunun espion s’aventure dans une grotte. La musique restitue à merveille l’atmosphère angoissante tandis qu’il s’enfonce plus profondément dans la grotte. On assiste à une alternance de plans.

Nous retrouvons la créature assise sur un trône. Celui-ci est entouré de crânes et illuminé d’une lueur rouge. La voix-off reprend son récit « (…) plongé dans un profond sommeil dans le but de guérir de ses blessures faites par Cromwell le traître ». Dans l’ombre, la créature fomente sa vengeance. Pendant ce temps, la musique se fait angoissante.

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous retrouvons le château de feu Richard où règne maintenant la désolation. Nous retrouvons Titus. Il est rejoint par le comte Machelli de son second. Celui–ci lui parle de la rébellion.

S’ensuit dans L’Épée sauvage d’Albert Pyun un plan dans une taverne. Le prince légitime et les rebelles complotent. Talon fait son entrée accompagné d’une bourrasque de vent. Quand il entre un homme l’apostrophe « les animaux ne sont pas permis ». Le tavernier le rappelle à l’ordre.

Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on est témoins des jeux de pouvoir, de trahisons et des complots. De plus les scènes de combats quand Talon entre en scène sont brutales à souhait. Elles valent le détour..

Le prince est secondé dans sa rébellion par sa sœur. Talon ne sera pas insensible à ses charmes. A noter dans L’Épée sauvage d’Albert Pyun de nombreuses scènes d’action musclées. elle sont souvent associées avec du second degré et des blagues. Celles-ci majoritairement tapent littéralement en dessous de la ceinture dont à travers des jeux de mots grivois.

La princesse s’enfuit. La musique est empathique. Elle frôle parfois le mickey mousing (ponctuation musicale de l’action restituant un mouvement). Puis la musique prend des notes héroïques quand Talon fait son entrée sorte de leitmotiv.

Ces jeux de mots servent de contrepoint comique. Ils donnent un côté décalé absurde aux scènes. Ainsi la princesse bien qu’elle ne se laisse pas faire se trouve en mauvaise posture. Un soldat veut la violer. Talon observe la scène en dégustant un bon gros morceau de viande. L’homme le voit et lui dit que c’est une prise de guerre. Talon lui dit que « c’est vraiment une toute petite épée ». Il insiste sur ce point provoquant le courroux de l’homme.

Dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films une scène de combat brutale prend place. Elle est suivie par des pourparlers entre la princesse et Talon. Elle veut l’engager. Ce face-à-face est riche en propos des plus tendancieux et jeux de mots hilarants dont « mon épée est toujours prête ». Durant cette négociation, on assiste à une alternance de plans donnant presque l’idée d’un duel. Finalement la princesse capitule. Si Talon sauve son frère elle sera à lui pour une nuit.

A cet instant le tavernier fait son entrée. Il leur apprend que leurs hommes sont en mauvaise posture. C’est une mission suicide. La princesse s’exclame face à l’hésitation de Talon « quoi votre épée est trop petite ». Elle retourne habilement ses propos contre lui tout en faisant appel à sa fierté. L’affaire est scellée d’un baiser.

L’aventure ne fait que commencer entre magie, vengeance et trahison à grand coup d’épée et de gore. Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même les exploits de notre cher Talon. Même si les effets spéciaux ont l’air assez kitch pour un œil contemporain. Ils font montre du talent des artistes de l’époque.

De plus on suit avec passion l’intrigue de L’Épée sauvage d’Albert Pyun . On peut souligner le jeu des acteurs dont de l’interprète de Talon. Ce dernier barbare rustre tout comme Conan à un côté coquin, taquin des plus charmant. Ce qui en fait un personnage des plus attachants.

Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films les scènes d’action sont nombreuses. Elles sont parfois ponctuées de contrepoints comique pour notre plus grand bonheur. Pour en apprendre plus sur cette œuvre, je vous invite à visionner les bonus de ce Blu-ray.

Plongée au cœur d’une histoire épique autre vengeance et sorcellerie avec L’Épéesauvage d’Albert Pyun

L’Épée sauvage d’Albert Pyun . Avec Richard Lynch, Lee Hershey, Simon MacCorkindale . . – Carlotta Films. Prix 25€ pour le 4K ultra HP Steelbook, 20€ pour le Blu-ray format Stealbook .

Pour plus d’info : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam