Culture

Soyez les témoins impuissants des sombres mystères qui troublent la quiétude d’une ville paisible dans Secrets boréals

Secrets boréals d'Anna Raymonde Gazaille. Editions J'ai Lu. Photo: Philippe Lim
Secrets boréals d’Anna Raymonde Gazaille. Editions J’ai Lu. Photo: Philippe Lim

La tranquille toute relative de Brigit, venue trouver refuge à l’écart du monde, va être mise à mal par la découverte du corps d’une jeune fille. Les mystères et morts se multiplient. Ceux-ci vont mettre en lumières de sombres et mortels secrets…

Envoûtant. Palpitant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Secrets boréals d’Anna Raymonde Gazaille. Ce thriller proposé par les Éditions J’ai Lu est des plus captivant. Il se compose de phrases courtes des plus visuelles. Ces dernières nous plongent en immersion totale au cœur de l’intrigue. Celle-ci nous est livrée à travers plusieurs points de vue.

Dans Secrets boréals d’Anna Raymonde Gazaille le récit se joue de la temporalité tout comme l’auteur sait se jouer de nous. Ainsi en parallèle de l’intrigue principale, nous suivons celle de Dana. Celle-ci est aux prises avec les horreurs de la guerre. Cependant tout prendra sens plus tard. Tout est lié.

Dans un premier temps dans Secrets boréals d’Anna Raymonde Gazaille, nous sommes amenés à faire connaissance avec Brigit. Cette dernière à un petit côté énigmatique. Elle est tourmentée par de sombres démons et hantée par un sinistre drame.

Brigit semble avoir trouvé son refuge à l’écart du monde. « Depuis trois ans elle vit là. Elle a réussi à apaiser leur méfiance sans toutefois se faire accepter ». Pour eux, Brigit reste une étrangère de la ville venue s’installer « dans la maison du vieux Camille (…) ».

Cependant cela lui va à merveille, car elle désire avoir un minimum d’interaction avec les autres. Brigit vit dans une « implacable solitude, mutisme dans lequel elle sest contrainte à vivre ». Seule entorse à cette règle son amitié avec un couple. Ce lien repose sur une « affection qui accepte les silences, les omissions de cette femme secrète dont ils ne cherchaient pas à forcer les confidences ».

Peu à peu Brigit se livre par touches dans cet ouvrage proposé par les Éditions J’ai Lu. « Pour la première fois depuis longtemps, elle se sent en lieu sûr ». Cependant Brigit est tout à la fois hantée et traumatisée par un drame. Celui-ci l’a marqué et refuse de la laisser en paix.

Paradoxalement Brigit a conscience que cet endroit qu’elle voyait comme un refuge « n’est en fait qu’une prison. Elle s’y est volontairement enfermée dans l’anonymat ». Brigit lassée d’une vie de fugitive dont on ignore tout ou moins au début la raison ressent le besoin intense de ne plus fuir. Elle veut s’immerger dans la normalité des gens ordinaires.

Brigit finit par conclure « qu’ils viennent ! elle saura les recevoir ». Cette fin de chapitre de ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu nous laisse sur notre faim. Cependant il nous faudra être patient pour en apprendre plus sur les démons du passé qui la hantent.

Dans Secrets boréals d’Anna Raymonde Gazaille on assiste si l’on peut dire à plusieurs traques voire intrigues. Ainsi nous sommes confrontés à l’arc narratif consacré à Dana. Durant les parties lui étant dédiées l’ambiance est oppressante. La tension est intense.

Le ton rompt totalement avec le reste de l’intrigue de ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu. Ainsi elle fuit un massacre. Dana est traquée. De plus tout comme Brigit, elle fuit pour sauver sa vie. Pour le moment le lieu où se déroule ce passage reste mystérieux. Au fur et à mesure nous en apprendrons plus. De même nous verrons un lien se tisser entre ces différentes intrigues.

Peu après nous retrouvons dans Secrets boréals d’Anna Raymonde Gazaille le point de vue de Brigit. Bien qu’elle semble avoir trouvé un certain équilibre son trouble est toujours présent. Elle réagit toujours comme un animal traqué. Elle est aux abois. Ainsi chaque soir tendue, elle fait le tour de sa maison, cela avant de pouvoir s’accorder du repos.

Cependant la quiétude toute relative de sa vie va être rapidement mise a mal dans ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu. Au cours de la nuit, Brigit est réveillée par l’unique policier du village. Le motif de cette visite: une adolescence et par n’importe laquelle a disparu.

C’est à ce moment précis de Secrets boréals d’Anna Raymonde Gazaille que tout va basculer. Brigit ne va pas pouvoir lutter contre sa vraie nature. Dotée d’un esprit analytique des plus développé, elle décide de partir à la recherche de la jeune fille. Ce qui va la mener à une sinistre découverte.

Brigit est touchée par celle-ci. Cette dernière la renvoie en partie à ce qui la hante. Acculée, elle ne reste pas insensible et analyse froidement les faits. Cette découverte et ce qu’elle va entraîner vont en partie à l’encontre de son désir de rester dans l’ombre.

Bien que l’intrigue de ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu nous soit restituée à partir de plusieurs points de vue. Il semble plus particulièrement s’attacher à Brigit. Elle nous apparaît sans filtre dans toute sa dualité. Brigit se révèle des plus complexe. Bien que sa raison voudrait qu’elle reste à l’écart de l’enquête, Brigit ne peut lutter contre son instinct et retrouve ses réflexes.

Peu après dans Secrets boréals d’Anna Raymonde Gazaille nous sommes amenés à faire connaissance avec l’inspecteur Simon Keroua. Il va enquêter sur ce drame aux côtés de Brigit. Celle-ci reste dans l’ombre. Tous deux vont être confrontés aux multiples secrets dissimulés dans ce village pas si tranquille que ça.

Certains secrets au sein de ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu sont plus ou moins sombres voire mortels. L’intrigue au sein de Secrets boréals d’Anna Raymonde Gazaille est des plus captivante. Cela est renforcé par l’alternance des points de vue. On est à l’affût voire suspendu à la plume de l’auteur.

Peu à peu les dangers, la menace se rapprochent. De plus le récit est émaillé de multiples rebondissements. Les mystères se multiplient. La tension est palpable dans ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu. Dans l’ombre rôde une étrange présence qui vit dans la forêt et semble la protéger. Celle-ci m’a fait penser tout au moins au début au film espagnol Le Gardien invisible.

On suit avec passion l’intrigue riche en rebondissement au cœur de ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu. Il en va de même concernant l’évolution de la relation entre Brigit et Simon. Cependant en s’impliquant ainsi dans cette enquête tout deux risquent de se mettre en danger.

De plus en oubliant de prendre ses précautions Brigit risque de voir réapparaître ses démons du passé. Ceux-ci attendent dans l’ombre qu’elle relâche sa vigilance pour l’attaquer. Nos deux amis feront face à de multiples embûches avant d’être confronté à la réalité dans toute son horreur.

Entamez à vos risques et périls un voyage au cœur de l’horreur humaine dans Secrets boréals d’Anna Raymonde Gazaille.

Secrets boréals d’Anna Raymonde Gazaille. Éditions J’ai Lu. Prix : 8,50€

Pour plus d’info : https://www.jailu.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam