Culture

Succombez à la poésie sombre de deux œuvres de Masahiro Shinoda grâce à un coffret collector

Coffret collector de Masahiro Shinoda : Fleur pâle et Gonza le lancier. Carlotta Films
Coffret collector de Masahiro Shinoda : Fleur pâle et Gonza le lancier. Carlotta Films

Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir plus en détail le travail du réalisateur Masahiro Shinoda à travers un coffret collector. Précédemment, j’avais été charmée par son film l’Etang du démon mettant en scène le talentueux Tamasaburo Bando. Ces deux films m’ont fait découvrir un autre aspect du réalisateur tout à la fois d’une beauté et d’une sombre poésie.

Tout commence par le film noir Fleur pâle de Masahiro Shinoda. Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Muraki réintègre son clan de Yakuza après avoir purgé une peine de trois an. Il fait la connaissance de Saeko. Celle-ci fréquente son cercle de jeu. Muraki est fasciné part cette jeune femme énigmatique qui semble invariablement attirée par le danger et la mort.

A noter le brio du montage et du réalisateur et ce dès le début de ce premier film de ce coffret collector. Ainsi Fleur pâle de Masahiro Shinoda donne l’impression de nous faire partager le trouble de Muraki. Tout commence par le bruit d’un train nous somme dans une gare. Il est associé à des mouvements déstabilisant de caméra.

La foule est filmée sous plusieurs angles à hauteur de visages, de pieds et rend un résultat déstabilisant. Il s’agit d’une caméra subjectif. Une voix-off retentit. Nous avons accès aux pensées de Muraki. Il revient à Tokyo après une longue attente et à le vertige face à la frénésie et la monotonie de la ville.

S’ensuit différents plans déstabilisants, Muraki en vient à penser « Les hommes sont de drôles d’animaux à quoi pensent-ils ? On dirait des morts-vivants ». Puis on voit un plan d’ensemble il poursuit « Ils font semblant de vivre pourquoi est-ce si grave d’en tuer rien qu’un seul ? ». S’ ensuit une succession de plans variés « Je l’ai fait il y a trois ans ».

Peu après dans Fleur pâle de Masahiro Shinoda Muraki rejoint son clan de yakuza. On le remercie pour son sacrifice de 3 ans. Il fait l’amer constat « que rien n’a changé ». Cependant dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films le plan suivant va démentir ses propos. Ainsi on aperçoit la main d’une femme. Elle parie. S’ensuit un plan sur son visage. Saeko attire le regard et l’attention de Muraki. La présence de la jeune femme dans le cercle de jeu rompt la routine.

Tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on voit durant les scènes dans les tripots un jeu de cartes, de vignettes. On retrouvera ce dernier dans le deuxième film de ce coffret consacré à Masahiro Shinoda. Il s’agit d’un jeu de cartes traditionnel japonais nommé Hanafuda.

Le regard de Muraki s’attarde sur Saeko. Il observe la scène au loin. S’ensuit un raccord regard, c’est la seule femme au milieu des parieurs. Sa présence à de quoi intriguer. Finalement Muraki se joint au jeu. Il s’assoit face à la femme. A noter un mouvement de caméra déstabilisant. La caméra tourne sur elle-même et nous montre tous les participants. Puis elle s’attarde sur Saeko et Muraki cela est associé à une alternance de plan.

C’est à ce moment précis de ce film proposé en Blu- ray par Carlotta Films que le titre apparaît en surimpression sur le visage de Saeko : Fleur pâle. La musique se fait inquiétante. Car il ne faut pas oublier dans ce film de Masahiro Shinoda que le danger voire la menace ne sont jamais loin.

Après tout la jeune femme s’adonne a des jeux d’argent dans un milieu d’homme et par dessus tout de yakuzas. Saeko gagne. La tension se fait de plus en plus palpable. L’un des yakuzas dit à Muraki « on ne doit plus perdre ». Cependant rien n’y fait.

Peu après nous retrouvons un plan extérieur Muraki est avec son second si l’on peut dire. A noter tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films entre autres : un habile jeu sur les variations de point et la profondeur de champ .

Durant ce passage on voit une variation de point. Muraki apparaît net au premier plan tandis que le jeune homme en arrière-plan est flou. Ce dernier lui demande s’il est intéressé par la fille. Celle-ci est devenue une habituée des tables de jeu.

Peu après dans Fleur le de Masahiro Shinoda le ton change radicalement. Nous nous retrouvons dans une maison remplie de pendules. En fond sonore retenti un tic-tac angoissant, oppressant. On retrouve Muraki avec une femme au bord de la crise de nerfs. Celle-ci est éprise de lui. Au cœur des ténèbres elle lui fait de tristes confidences.

Cependant Muraki fait à nouveau dans ce film issu du coffret consacré à Masahiro Shinoda un amer constat « rien n’a changé ici non plus ». Muraki nous apparaît désabusé dans cette première partie de Fleur le. La seule chose qui le tire de son ennui de sa routine : la jeune femme aperçue aux tables de jeu.

Parallélement il est mis au courant des changements dans le clan et des alliance face à un nouvel ennemi commun. Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous sommes de retour dans la salle de jeu. Muraki s’assoit à la même place. Il est face à Saeko. Cette dernière est toujours illuminée. Ce qui la sort d’autant plus du lot.

Durant une alternance de plans, ils échangent un regard. Peu après ils se retrouvent devant un verre. Saeko s’ennuie tout comme Muraki de la monotonie de sa vie. Ainsi la jeune femme lui confie qu’elle se lasse de jouer ici car la banque est trop petite. Saeko lui demande de l’emmener dans une salle de jeu avec une banque plus importante. Un rendez-vous est fixé. Elle le quitte. On entend un bruit de moteur. Puis une musique dissonante.

Au plan suivant de Fleur pâle de Masahiro Shinoda on retrouve la même femme au bord de la crise de nerf. En fond sonore retenti le bruit des horloges dont elle est entourée. La femme observe Muraki à travers la vitrine pleine d’espoir et le voit s’éloigner.

Saeko ( Mariko Kaga) et Muraki (Ryô Ikebe) dans Fleur pâle. Carlotta Films
Saeko ( Mariko Kaga) et Muraki (Ryô Ikebe) dans Fleur pâle. Carlotta Films

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray que Carlotta Films on a l’occasion de voir que le danger, la menace ne sont jamais loin. Ainsi lors d’un rendez-vous avec un de ses contacts dans un bowling il s’enquiert d’une table de jeu avec une banque plus importante. Son contact lui demande pour qui. Muraki répond pour une femme un peu spéciale.

Durant ce passage de Fleur pâle de Masahiro Shinoda la caméra s’attarde sur un jeune homme. Il semble mal à l’aise. Puis il passe à l’action. Le jeune homme veut poignarder Muraki. S’ensuit un échange musclé. Finalement il prend la fuite. Cependant peu de temps après son boss recommande à Muraki de faire profil bas. Les choses ont changé « le milieu c’est maintenant une affaire de gestion ».

Muraki nous apparaît dans un premier temps désabusé voire insensible seule Saeko le sort de cette routine. Cette dernière semble partager ce sentiment. Ainsi durant un plan elle dit allongée dans un fauteuil face à nous « la vie est d’un ennui ». Son visage est dans l’ombre, lui en arrière-plan est bien éclairé. Puis Muraki vient à son niveau. Muraki se confie à elle et avoue qu’il s’est senti vraiment vivant en tuant l’homme il y a trois ans de cela.

Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films tous deux ont une part d’ombre et semblent cacher quelque chose. Peu à peu dans Fleur pâle de Masahiro Shinoda le goût du risque, la menace et les jeux mortels sont de plus en plus présents.

Tous deux semblent irrémédiablement lié telles deux âmes perdues sur le sentier de la perdition. Ce film noir à une beauté sombre. On est happé par le drame qui se déroule devant nos yeux et dont on se doute qu’il ne peut que finir mal.

Intéressons-nous maintenons à la deuxième œuvre de ce coffret collector proposé par Carlotta Films. Il s’agit de Gonza le lancier. On change d’époque et de ton dans ce nouveau drame de Masahiro Shinoda. L’intrigue s’intéresse à Gonza un samouraï. Celui-ci dispose d’une grande renommée. Il est loué entre autres pour son talent et sa beauté.

Dans l’ombre son rival de toujours Bannojo fulmine et prépare un mauvais coup. Cette fois-ci ils s’affrontent pour avoir l’honneur d’accomplir la cérémonie du thé célébrant la naissance du fils de leur seigneur. Gonza a la préférence et est prêt à tout pour arriver à ses fins. De plus Bannojo rejeté par Osai décide de se venger en salissant son honneur et celui de Gonza. La famille d’Osai détient les rouleaux sacrés détaillant la cérémonie du thé. Cependant Gonza n’est pas un ange.

Une voix-off situe l’action. On voit l’extérieur d’une enceinte, d’un palais. Une voix annonce « le seigneur arrive ». Puis nous suivons une procession qui traverse la ville. Toutes les personnes sur son chemin s’inclinent respectueusement. La caméra s’attarde sur un homme en particulier.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous assistons à l’entraînement de deux hommes. De nouveau la caméra s’attarde sur le même homme. Il s’agit de Gonza. Au début de Gonza le lancier de Masahiro Shinoda, il est l’objet de tous les regards et dispose d’une grande renommée.

Ainsi nous l’apercevons traversant un pont. Les gens s’inclinent sur son passage. Les femmes se pâment devant lui. L’une d’elles s’exclame « quel beau samouraï ». Nous le voyons arriver face à nous. Tandis que retenti une chanson interprétée par des enfants « tout le monde le regarde ».

S’ensuit un plan sur le groupe de petits chanteurs avec leur meneur. Ils poursuivent leur chanson « Gonza le lancier quel homme élégant ». Leurs routes finissent par se croiser. Ils poursuivent leur chanson. Celle-ci illustre à merveille la situation du lancier au début de cette œuvre et celle de sa renommée. Tout semble lui réussir tout au moins dans cette partie de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films.

Peu après dans Gonza le lancier de Masahiro Shinoda nous le retrouvons avec son second ou palefrenier en train de s’entraîner le long de la plage. Des femmes l’observent au loin. Tout à coup nous voyons la jeune femme barrer la route de Gonza. Celui-ci arrive face à nous.

Durant ce face-à-face retranscrit par une alternance de plans le samouraï nous apparaît espiègle, joueur. On a l’impression que Gonza s’amuse de la situation. Il ne la regarde pas. Son visage est impassible. Alors qu’elle nous apparaît troublée voire blessée « pourquoi m’évitez vous ? ». Gonza en vient à s’adresser à la nourrice qu’il met en garde ironiquement « Nourrice vous n’êtes pas prudente la laisser sortir si loin ».

Dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films celle-ci par son attitude semble le rappeler à l’ordre « vous n’êtes pas sérieux. Rappelez vous ce que vous avez dit quand vous avez rencontré Oyuki ». A ces mots Gonza reprend son sérieux « je n’ai rien oublié. Je tiens toujours mes promesses ». Nous apprenons que la jeune femme est la sœur de Bannojo.

Celui-ci dès sa première apparition dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films apparaît comme le rival de Gonza voire son opposé. Ainsi il ne bénéficie pas de la même renommée, prestance, allure ni de son physique avantageux.

De nouveau la nourrice le rappelle à l’ordre tandis qu’Oyukio observe en retrait. Gonza explique qu’il doit choisir ses mots pour avoir l’accord de Bannojo afin de demander la main de sa sœur. Cependant on voit de nouveau un exemple du côté assez frivole, léger de Gonza. Tandis que son cheval henni il déclare « même mon cheval sait que je suis amoureux d’elle. Ecoute le bien ».

Au plan suivant on voit la nourrice tendue. Puis raccord regard on voit Bannojo qui arrive. Les deux femmes se dissimulent. Ce dernier n’a pas l’apparence, ni la prestance de Gonza. Dès le début de Gonza le lancier de Masahiro Shinoda leur rencontre commence sur le ton du sarcasme, mais surtout de la rivalité. Ils font la course.

Puis ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films change de ton et s’intéresse à un autre personnage central de Gonza le lancier de Masahiro Shinoda. Il s’agit d’Osai. On voit une armure de samouraï. Nous apprenons que son mari est au combat. S’ensuit différents plans dont l’insert du nécessaire pour la cérémonie du thé. Cette dernière ainsi que les rituels et cérémonies en générales tiennent une grande place dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films.

De même la cérémonie du thé sera l’objet de rivalité entre Gonza et Bannojo. On assiste à un plan apaisant. Le seul son est celui des oiseaux. Pendant ce temps Osai coupe des fleurs. Tout à coup cette quiétude est interrompue par l’arrivée d’une servante qui lui remet une lettre de Bannojo. Ce dernier va venir pour obtenir une réponse. S’ensuit un insert du pli. Osai troublée froisse le papier et s’empresse de le dissimuler.

A noter la beauté picturale de certains plans de Gonza le lancier de Masahiro Shinoda. Dont à travers de magnifiques jeux sur la profondeur de champ. S’ensuit une séquence qui nous en apprend un peu plus sur la famille d’Osai. Elle est composée de samouraïs dont sont : père, son mari, son frère. De plus son jeune fils va suivre la voie. La cérémonie du thé et son importance sont évoqués durant ce passage.

Dans Gonza le lancier de Masahiro Shinoda plusieurs personnages jouent un rôle central dans l’intrigue. Peu après on voit un plan sur des sabres accrochés à un mur. Nous assistons durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à une des versions de la cérémonie de thé. Celle-ci tient une place importante dans cette œuvre.

Nous retrouvons Gonza et Bannojo avec d’autres samouraïs. S’ensuit un plan sur la jeune femme qui les observe en retrait. Elle est soucieuse. Oyuki attend que Gonza tienne sa promesse. En arrière-plan, on discerne la nourrice souriante. Elle semble confiante. Ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous apparaît à travers une alternance de plans. Tantôt nous voyons la scène du côté des samouraïs et puis du côté d’Oyuki.

Durant ce passage de Gonza le lancier de Masahiro Shinoda des sujets évoqués pendant cet entretien auront comme on s’en doute une grande importance dans l’intrigue. Ainsi un des samouraïs évoque si l’on peut dire la fin de leur ère. L’un d’eux se désole en disant « certains samouraïs oublient même leur sabre » par exemple dans un bateau ou au théâtre. Tous semblent révoltés par ces propos.

Pendant ce temps Oyuki s’impatiente. Un autre samouraï fait observer « certaines femmes aux retours de leurs époux après une longue absence se suicident car elles ont commis l’adultère ». A ces mots Bannojo lui lance un regard appuyé. La femme qu’il convoite Osai est mariée.

On apprend qu’une loi anti-jeu a été mise en place. Durant Gonza le lancier de Masahiro Shinoda on retrouve le même jeu de cartes que celui vue dans le premier film de ce coffret proposé par Carlotta Films.

Un peu plus tard, Bannojo tente de séduire Osai. Cette dernière semble indifférente. Cependant durant ce face-à-face quand elle tourne la tête Osai nous apparaît troublée. Bannofo en vient à s’asseoir à côté d’elle. Finalement Osai le rappel à l’ordre « vous devenez trop familier ».

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous retrouvons Gonza. Il marche sous la pluie à l’abri d’un parapluie. Au plan suivant de Gonza le lancier de Masahiro on voit par une fenêtre une main de femme lui faire signe.

S’ensuit un plan d’une grande sensualité restituant les ébats de Gonza et d’Oyuki. Parallèlement, on voit un plan sur la nourrice. Celle-ci vaque à ses occupations tandis qu’on entend toujours leurs ébats en fond sonore. Peu après la jeune femme lui remet un présent. Insert sur une ceinture alliant leurs deux emblèmes. « Il symbolise notre amour (…) ainsi nous ne serons jamais séparés ».

Peu de temps après un élément déterminant va donner un tournant à l’intrigue de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films . Gonza et Bannojo sont convoqués par le père d’Osai « je vous ai fait venir pour vous annoncer la naissance d’un héritier ». L’homme nous fait face tandis que les deux rivaux sont dos à nous. Il poursuit « notre seigneur la célébrera à Edo ».

L’homme demande à l’un des deux rivaux de procéder à la cérémonie du thé durant cet événement. Cela pourrait être l’occasion d’une promotion. S’ensuit dans Gonza le lancier de Masahiro Shinoda une variation de point. Bannojo est flou et Gonza net. Puis cela s’inverse quand Bannojo se propose.

Leur rivalité est de nouveau attisée. La préférence va à Gonza au grand dam de Bannojo. Cependant le vieil homme fait une mise en garde. « Si une erreur devait être commise durant la cérémonie cela serait un déshonneur et se retournerai contre notre maître ».

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous retrouvons Bannojo chez lui. On note une dominance de rouge. Cela instaure une notion de menace, et semble de mauvais augure. Il nous apparaît durant ce passage de Gonza le lancier de Masahiro Shinoda vindicatif, rancunier et jaloux.

Tandis que sa sœur légèrement en retrait ramasse les habits que Bannojo a jetés de rage au sol. Il s’exclame « je dois apprendre la cérémonie du thé. Je dois battre Gonza ». Il est prêt à tout voire à toutes les basses pour arriver à ses fins peu importe les dommages collatéraux. Cela bien que sa sœur lui avoue le lien qui la lie à Gonza. Bannojo s’oppose violemment à leur union.

Cependant l’on découvre durant ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films que Gonza a un côté joueur, séducteur. Il trop sûr de lui ce qui pourrait se retourner contre lui. Gonza cache une part d’ombre.

Peu de temps après nous retrouvons Osai et sa fille. Elles partagent un moment de complicité. Osai coiffe sa fille. A noter la beauté picturale de certains plans dont certains comme précédemment jouent entre autres sur la profondeur de champ.

Pendant qu’elle coiffe sa fille Osai lui fait part de ses projets « je voudrais te faire épouser Gonza il est le plus beau. Le meilleur lancier ». La mère est enthousiaste. On note un jeu sur la variation de point la fille semble désabusée, peu tentée. La mère insiste « c’est le meilleur des hommes ».

Finalement la fille se tourne vers elle et lui dit « mais il est assez vieux pour être mon oncle ». Paradoxalement la mère est des plus intéressée voire éprise. Ainsi elle ajoute « moi-même j’épouserais bien Gonza si je n’étais pas marié ».

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on se rend compte que Gonza et Bannojo ont quelques points communs. Ainsi en plus de la rivalité ils partagent le désir de l’emporter l’un sur l’autre peu importe les conséquences.

Ainsi Gonza fait son entrée chez Osai. On assiste à un face-à-face. Il veut accéder aux rouleaux familiaux consacrés à la cérémonie du thé. Ceux-ci appartiennent à la famille d’Osai. Pour arriver à ses fins, Gonza oubli ses promesses. Il conclut un accord avec Osai afin d’épouser sa fille. Cela afin d’accéder aux rouleaux.

A noter dans Gonza le lancier de Masahiro Shinoda de multiples rebondissements, rappels à l’ordre et mises en garde. Ainsi une fois l’accord conclut, on entend la voix de la nourrice d’Oyuki de Bannojo. Elle demande a être annoncée. Puis la nourrice fait son entrée.

Pendant ce temps Osai espionne la scène. Elle entend la nourrice dire que Gonza et Oyuki sont fiancés. La nourrice ajoute qu’elle les a aidés à passer la nuit ensemble. Osai est troublée. Elle se sent dupée. La nourrice voudrait qu’elle serve de médiateur à leur union. Le visage d’Osai se ferme.

C’est à partir de ce moment dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films que la menace et le danger se rapprochent. Ainsi dans un plan avec aux dominances de rouge on voit Gonza s’entraîner seul. Peu après dans Gonza le lancier de Masahiro Shinoda on voit un échange entre Osai et son père. Ce dernier la met en garde « attention soit prudente il n’y a que des femmes dans cette maison ».

La musique se fait angoissante ce qui n’annonce rien de bon. Nous retrouvons Osai seule au cœur de la nuit. Elle verse des larmes de colère. Osai est assise devant chez elle. Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la musique prend des accords dissonants. Puis se fait angoissante. Le drame la menace sont proches. Tout aura lieu ou débutera ce soir.

S’ensuit un plan sur l’extérieur de la propriété, on voit un homme au visage dissimulé. Puis la tension se relâche un court instant. Il s’agit de Gonza. Nous assistons à leur rencontre. A noter dans Gonza le lancier de Masahiro Shinoda un jeu sur les ombres portées. Puis on aperçoit un insert des rouleaux consacrés à la cérémonie du thé.

Gonza (Hiromi Gô) et Osai (Shima Iwashita) Gonza le lancier. Carlotta Films
Gonza (Hiromi Gô) et Osai (Shima Iwashita) Gonza le lancier. Carlotta Films

Pendant ce temps à l’extérieur quelque chose se trame. Deux hommes aux visages dissimulés pénètrent dans la propriété. La musique se fait angoissante. Bannojo et un autre homme espionnent l’échange entre Gonza et Osai.

Bannojo jaloux se trouve de nouveau en rivalité avec Gonza. Osai l’a rejeté et il découvre que cette dernière est éprise de Gonza. Rancunier, jaloux Bannojo profite d’un moment d’inattention, d’un geste malheureux pour les piéger. Il lance la rumeur de leur inconduite.

C’est à partir de ce moment que tout va basculer dans Gonza le lancier de Masahiro Shinoda. Le déshonneur s’abat sur la famille d’Osai. A noter tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films l’importance des cérémonies et des rituels.

On assiste à la déchéance de Gonza qui tombe de son piédestal. Ils sont traqués car « l’honneur se lave dans le sang ». A noter dans Gonza le lancier de Masahiro Shinoda un habile jeu sur la profondeur de champ et la bande-son pour illustrer la menace qui se rapproche inexorablement d’eux.

On ressent de l’empathie pour Osai et Gonza dont le jeu de séduction s’est retourné contre lui. A noter le brio de ces deux acteurs qui déclinent un large panel d’émotions. Ils se donnent corps et âme à leur personnage. Nous sommes happés par l’intrigue rythmée et l’intensité des combats. De plus cette œuvre est des plus enrichissante.

Le premier Blu-ray de ce coffret proposé en Blu-ray par Carlotta Films contient des suppléments des plus captivant dont Fleur du mal un entretien avec Stéphane du Mesnildot essayiste spécialiste du cinéma asiatique. On ne peut qu’être d’accord avec la citation suivante « Masahiro Shinoda va filmer la rencontre de ces deux personnages comme une cérémonie, un rituel de mort. Un peu comme un film de fantômes. Ce sont des spectres ».

Ce coffret consacré à Masahiro Shinoda nous permet de découvrir deux grands classiques à la sombre beauté du réalisateur. Deux films, deux époques, deux intrigues où la mort et le danger rôdent et s’attachent aux pas de nos héros.

Plongez au cœur de l’imaginaire du réalisateur Masahiro Shinoda à travers un coffret collector

Coffret Masahiro Shinoda : Fleur pâle / Gonza le lancier . Coffret deux Blu-ray. Carlotta Films. Prix : 30€.

Durée : Fleur Pale 96 min / Gonza le lanicer : 127min

Pour plus d’information / vente en ligne : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam