Culture

Enrichissez l’imaginaire de vos enfants en leur faisant rencontrer le comte Dracula et autres créatures de légende

Le comte Dracula et autres créatures de légende. Éditions Amaterra. Photo: Philippe Lim
Le comte Dracula et autres créatures de légende. Éditions Amaterra. Photo: Philippe Lim

Captivant. Enrichissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce beau livre proposé par les Éditions Amaterra. Le comte Dracula et autres créatures de légende nous invitent à initier en douceur nos enfants à la littérature et la mythologie. Cela à travers « 10 histoires de créatures légendaires issues de la mythologie, mais aussi de l’opéra et du théâtre ». Le tout magnifiquement illustré.

On prend plaisir à lire cet ouvrage proposé par les Éditions Amaterra que l’on soit petit ou grand. Le temps de notre voyage au cœur de l’imaginaire, on croise des créatures de légende qu’elles soient maléfiques ou non.

Le comte Dracula et autres créatures de légende nous invitent dans un premier temps à faire connaissance avec notre cher comte. A chacune de ces 10 histoires est associée une couleur. Pour l’Histoire du Comte Dracula il s’agit du bleu. En arrière-plan on observe des chauve-souris.

Ce récit est sans grande surprise inspiré du culte Dracula de Bram Stocker. Cependant rassurez-vous les Éditions Amaterra nous en propose une version succincte. Celle-ci créée un léger frisson et effraye légèrement sans atteindre l’horreur du récit à son origine.

Car il ne faut pas oublier que Le comte Dracula et autres créatures de légende est un livre pour enfants. Cet ouvrage se dévore confortablement installé afin de partager un moment de complicité avec nos chers petits. Cependant il s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands enfants.

Le récit s’ouvre par une magnifique illustration où l’on voit une calèche foncer à vive allure au cœur des Carpates. On discerne au loin des chauves-souris qui volent. La teinte dominante comme celle des autres illustrations est crépusculaire. Ce qui va à merveille avec l’histoire du comte Dracula. Ce récit est écrit dans un style facile à lire et commence au cœur de l’action.

L’illustration incarne à merveille le premier paragraphe. Cela sera toujours le cas dans ce beau livre proposé par les Éditions Amaterra. L’ambiance est inquiétante. Tout au long de ce récit on a accès aux pensées de Jonathan Harker. L’intrigue du roman de Stocker est synthétisée dans un style facile à lire. On note parfois l’emploi de langage familier « que diable suis-je venus faire dans cette galère » se lamente Jonathan Harker.

Les illustrations donnent corps à l’action. Ainsi l’arrivée de Jonathan Harker au château est ainsi illustré la menace est toute de suite présente. On note au premier plan une statue toutes crocs dehors. Puis l’on discerne Jonathan Harker dos à nous. Au-dessus de la porte se trouvent des statuts de chauve-souris.

Dans l’encadrement de la porte, on discerne un homme pâle avec une cape noir doublée de rouge. Nous reconnaissons en lui notre cher comte. L’ambiance est angoissante. On retrouve une partie des grandes lignes de l’intrigue de Stocker. Sorte de mise en touche qui nous laisse sur notre faim et nous invite à imaginer ou à dévorer le texte original.

Le comte Dracula et autres créatures de légende se révèlent des plus enrichissant autant pour les petits que les grands. Ce beau livre proposé par les Éditions Amaterra enchaîne par Alberich ou l’anneau de Nibelung.

Ce récit est inspiré de l’opéra L’Or du Rhin de Richard Wagner. Tout au long de notre lecture nos chers petits ne seront pas les seules à être émerveillé ou surpris. De plus ce conte n’est pas sans nous rappeler l’univers de Tolkien et du Seigneur des anneaux.

Voici quelques citations qui vont dans ce sens. « Si on le forgeait (l’or du Rhin) l’anneau de puissance ainsi obtenu permettait à son possesseur de gouverner le monde ». Ce récit au cœur de ce beau livre proposé par les Éditions Amaterra met en scène un personnage vaniteux, orgueilleux, cupide.

Voyant que celui-ci lui échappe, il maudit son anneau « le maître de l’anneau sera l’esclave de l’anneau. Quiconque le possédera sera voué au malheur. La puissance de l’anneau était grande tout aussi grand était le désir que celui-ci faisait naître dans les cœurs. Tous voulaient le posséder et nul n’était prêt à s’en séparer : le pouvoir d’attraction qu’il exerçait sur les êtres était tel qu’il pouvait faire perdre l’esprit ». En lisant cet extrait dans ma tête a raisonné la voix de Golum « mon précieux ». Durant ce récit du comte Dracula et autres créatures de légende la couleur dominante est le bleu, seul ressort l’or.

Nous sommes ensuite conviés dans ce beau livre proposé par les Éditions Amaterra à faire connaissance avec Dorothy et Toto entre autres dans la Méchante sorcière de l’Ouest. ce récit au cœur du comte Dracula et autres créatures de légende est inspiré du Magicien d’Oz de Lyman Frank Baum. Face au titre et en regard de l’histoire des images du film de Victor Fleming avec Judy Garland me sont revenues en mémoire.

De nouveau on peut noter les merveilleueses illustrations qui donnent corps au texte. Cette fois-ci c’est l’orange qui prédomine. Ce beau livre proposé par les Éditions Amaterra est écrit dans un style facile à lire, accessible à tous et imagé.

Tout commence ainsi « une énorme tornade au sommet de ce tourbillon une maison celle-ci atterrie avec fracas. En plein sur la méchante sorcière de l’est écrabouillé tout net ». On peut noter le souci du détail. Ainsi on voit ses pieds dépasser de sous la maison. Durant ce récit la parole est même donnée à la méchante sorcière de l’ouest.

Ce récit au cœur du comte Dracula et autres créatures de légende nous invitent à pénétrer dans un monde où « la magie était partout, les phénomènes merveilleux abondaient à Oz ». Petit et grands emboîtent avec plaisir le pas de Dorothy et de ses amies durant cette aventure.

Tout au long de ce beau livre proposé par les Éditions Amaterra petits et grands sont amenés à faire des rencontres étonnantes, effrayantes, mais surtout captivantes. Ainsi on tremblera de plaisir et de rire face au Fantôme de Canterville.

Ce récit est inspiré du conte d’Oscar Wilde. De plus avec le comte Dracula et autres créatures de légende on sera amenés à suivre nos héros dans des aventures captivantes. Parmi celles-ci on peut citer le Seigneur Lutin inspiré du prince lutin de Madame d’Aulnoy. Ce conte merveilleux comporte comme il se doit une morale.

Au-delà d’être un beau livre pour enfant qui nous fait voyager au pays de l’imaginaire. Il nous invite à rêver, imaginer. Cet outrage proposé par les Éditions Amaterra éveil la curiosité des petits comme des grandes sur de nombreux sujet dont la mythologie.

Ainsi nous sommes amenés à faire connaissance avec Lycaon ou la légende du premier loup-garou. Ce récit est inspiré des Métamorphoses d’Ovide. Durant ma lecture j’ai ressenti l’envie de relire ce grand classique. Lycaon incarne à lui seul l’hubris, la démesure. Ce récit du comte Dracula et autres créatures de légende comporte une morale.

Au détour d’une page de ce beau livre proposé par les Éditions Amaterra  nous retrouvons notre âme d’enfant. Nous sommes amenés à croiser Médée la magicienne. Durant ce récit on voit l’intrigue à travers plusieurs points de vue. Mais aussi Thor avec un récit dont la morale est des plus parlante « l’intelligence avait toujours le dernier mot ». Au côté de personnages cultes iconique dont Viviane la fée, dame du lac inspiré de la légende arthurienne, d’autres moins connus.

Au cours de ma lecture, j’ai découverts certaines de ces créatures de légende dont l’espiègle Peer au royaume des trolls inspiré du drame poétique Peer Gynt d’Henrik Ibsen. Les Éditions Amaterra avec le comte Dracula et autres créatures de légende nous ouvrent les yeux sur un univers merveilleux, magique et angoissant. Ce beau livre s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands qu’il initie en douceur à la mythologie, la littérature, les légendes et l’opéra.

Faites plus ample connaissance avec Dracula et autres créatures de legende grâce aux Éditions Amaterra  

Le comte Dracula et autres créatures de légende. Éditions Amaterra. Prix : 16,90 €

Pour plus d’info : https://amaterra.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam