Culture

Succombez au charme poétique de Bandits à Orgosolo le premier long-métrage de Vittorio de Seta

Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Au cœur d’un paysage montagneux et isolé de Sardaigne, Michele veille sur son troupeau de moutons aidé de son jeune frère Giuseppe. Leur quiétude va être mise à mal par l’arrivée de plusieurs étrangers. Ces bandits sont recherchés par les carabiniers pour un vol de cochon.

Bien malgré lui Michele va se retrouver impliqué. Il est accusé à tort du vol du cochon et du meurtre d’un carabinier. Le berger décide de fuir dans les montages accompagné. de son frère et son troupeau. Cela afin d’échapper à la prison. Commence alors une longue cavale…

Poétique. Émouvant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Bandits à Orgoloso de Vittorio de Seta. Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir le premier long ménage de ce réalisateur italien dans une nouvelle restauration HD inédite en Blu-ray et DVD.

Bandits à Orgosolo s’ouvre sur un paysage désertique. On entend juste le bruit du vent. A noter la beauté picturale et poétique de certains plans de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films. Nous discernons au loin des montagnes.

Tout à coup dans Bandes à Orgosolo la quiétude est rompue. On entend un cri. Puis un coup de feu. Un fusil entre dans le champ canon vers le bas. Cela introduit une idée de menace. S’ensuit dans ce film italien proposé en Blu-ray par Carlotta Films un plan d’ensemble.

Dans celui-ci, on voit un homme avec un fusil. A travers une succession de plans notre attention est attirée sur lui. On le voit posté à différents points d’observation. Il chasse avec un chien qui rabat ses proies.

Durant ce passage de Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta la caméra les suit. Les images sont déstabilisantes. Elles donnent limite le tournis. A nouveau dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on retrouve un paysage désertique, calme.

On assiste si l’on peut dire à une scène de vie. Des hommes sont assis autour d’un feu sur lequel cuit du gibier. A ce moment précis de Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta une voix off prend la parole. Elle situe l’intrigue. « Cette histoire se passe de nos jours en Sardaigne. Dans le pays d’Orgosolo ».

La voix off s’intéresse plus précisément aux bergers de cette région. Le plan se resserre sur eux. Puis s’attarde sur l’un d’eux en particulier. Celui-ci coupe du bois. S’ensuit un plan d’ensemble. La voix off poursuit « ce qu’ils considèrent comme juste n’est pas accepté par le monde moderne. Pour eux, il n’y a que la famille et la communauté ».

De plus, « ils sont hostiles aux étrangers ». « Ce qui les rattache au monde moderne leur fusil qui leur sert pour se défendre ou attaquer ». La voix off conclut « ils peuvent parfois devenir des bandits sans s’en rendre compte ». L’orage tonne. Deux hommes s’éloignent du groupe. Ils lèvent le camp face au mauvais temps.

Cette introduction résume assez bien l’intrigue de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Ainsi les bergers d’Orgosolo vivent reclus. C’est l’arrivée d’étrangers qui va mettre à mal la quiétude de Michele. De même sans le vouloir il va être obligé de fuir car on le croit responsable ou tout au moine complice des bandits. Ceux-ci ont volé un cochon et tué un carabinier.

Tout au long de Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta on note la beauté picturale et la poésie des paysages. Ceux-ci tiennent aussi une place importante dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Ainsi on peut voir différents plans dont des vues d’ensemble.

Dans celles-ci, on aperçoit un homme seul perdu dans l’immensité du paysage. Le seul bruit est celui du vent. Son chemin croise celui d’un troupeau. Celui-ci est gardé par son frère Giuseppe. S’ensuit un plan des deux hommes durant lequel Michele réprimande son frère, car il manque un mouton « tu t’es endormit ».

D’un seul coup dans Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta ils sont entourés par la brume. Celle-ci envahit l’écran les isolants un peu plus du monde. Elle donne un côté irréel à cette scène. Il retrouve la bête disparue. Puis leur routine reprend. Le paysage nous apparaît de nouveau immense, imposant. Ce qui renforce l’idée d’isolation.

Tout à coup on aperçoit un plan sur Michele qui regard vers le pied de la montagne. La musique se fait angoissante. On se doute que quelque chose se passe. Leur quiétude va être mise à mal. S’ensuit une caméra subjective, on discerne au loin des hommes. Leur territoire est envahi par des étrangers. La menace se rapproche.

Nous assistons ensuite à une alternance de plans. Au premier plan on voit, Michele qui espionne les hommes. En arrière-plan, on les voit qui s’éloignent de leur planque. Les hommes ignorent qu’ils sont observés. Après leur départ Michele se rapproche de leur planque. La musique s’arrête un court instant. Le berger y découvre des porcs.

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à une rupture de ton. On discerne Michele et un autre homme. En arrière-plan un autre homme est assis un fusil sur les genoux. La menace se précise les bandits ont envahi les lieux. S’ensuit dans Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta une alternance de plans Michele fait la vaisselle. Un des hommes lui demande « tu es seul ? ». Le berger répond imperturbable « non il y a mon frère ».

C’est l’arrivée inopinée de ces hommes qui est l’élément déclencheur voire perturbateur de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Dans ce lieu reculé, les étrangers vont apporter le malheur. D’autres hommes armés sont présents. La menace est l’attente. La tension est à son comble. La musique est angoissante. L’un des hommes est alité, blessé. Michele leur dit qu’il ne veut pas d’ennui.

Peu après dans Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta Michele est excédé. Il se sent envahi et il le vit mal. Ainsi il dit à un de bandit « vous êtes encore là. Vous exagérez. En plus vous avez tué un cochon ». S’ensuit une alternance de plan, dont sur Michele fier il leur dit « je ne mange pas de viande volée. Je risque d’avoir des ennuis ». Malheureusement pour lui cette phrase se révélera prophétique. Pendant ce temps, nous voyons deux malfrats se partager la viande du cochon.

Dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on sent une certaine tension, mais pas d’animosité réelle. Nous retrouvons dans une alternance de plans, Michele et le bandit alité. Ce dernier le met en garde « berger fait attention au chef. Tu risques gros ». Tous deux fument à l’intérieur de la masure. Le bandit alité lui confie qu’il se sent mieux. Ils vont partir ce soir.

Tout à coup on entend des sifflements accompagnés de geignements de chiens. C’est à ce moment précis de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films que tout va basculer. Les malfrats s’enfuient tout en criant « carabiniers ». S’ensuit un plan sur le berger resté seul. La musique a des accents angoissants. On note dans celle-ci des percussions.

De nouveau pour le plus grand malheur de Michele sa demeure est envahie. On voit dans un plan d’ensemble des carabiniers. Raccord-regard sur ceux-ci. Ils se rapprochent. On voit parallèlement Michele. Il tente de cacher les restes du cochon grillé. Tandis qu’en arrière-plan les malfrats s’éloignent. Suivie d’un plan sur les carabiniers.

Une fois ceux-ci arrivés à la ferme de Michele la musique s’arrête. Dans ce passage de Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta les carabiniers sont hostiles envers Michele dont l’expression est fermée. « Tu fais quoi ici ? » / « je garde mes brebis ». Ils lui demandent ses papiers et le fouille. Pendant ce temps un carabinier fouille la cabane.

Ils l’interrogent ensuite. Michele buté ne veut pas d’ennuis et reste sur ses positions. Il n’a croisé personne. Le berger s’enferme dans son mensonge. Puis peu à peu face aux preuves, Michele se retrouve pris à son propre piège. La musique se fait angoissante au moment où le chef des carabiniers leur dit de fouiller les alentours.

On peut noter dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un jeu sur la profondeur de champ. Ainsi durant un plan on voit les bandits dissimulés au premier plan. Ils observent au loin, les carabiniers qui ont trouvé leur planque. Peu après on voit le même plan un des malfrats trébuche. S’ensuit un échange de coups de feu.

Durant ce passage de Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta, Michele profite de la confusion générale pour s’enfuir. On entend au loin le bruit de la fusillade. Ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films semble filmé au plus près des sentiments des personnages principaux.

La tension est toujours présente. Le berger s’enfonce plus profondément dans l’arrière-pays avec son frère. Ainsi on voit dans un plan d’ensemble en contre-plongée des moutons évoluer dans un paysage abrupt. S’ensuit dans Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta différents plans illustrant leur progression dans une nature de plus en plus hostile. Il n’y a pas un bruit.

Cependant dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la tension n’est jamais loin. Au cœur de la pénombre, la musique se fait angoissante. Michele regarde en contrebas. Tandis que son frère est près du feu. Le berger est en cavale. Il est toujours sur ce qui vive.

Un peu plus tard dans Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta, Michele se trouve contraint d’aller en ville, car ils sont à court de nourriture. La musique se fait angoissante avec des notes dissonantes. Durant ce plan de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on voit Michele perdu dans l’immensité de la ville. Il fait nuit et les rues sont désertes.

Cependant le danger n’est pas loin. Ainsi il est toujours sur ses gardes. On le voit au premier-plan dissimulé par un mur. Puis en arrière-plan les carabiniers qui patrouillent. Il finit par trouver refuge chez un de ses amis. Celui-ci le met en garde et lui conseille « abandonne tes brebis sinon tu seras pris ? ». Il ajoute tu vivras en cavale. Michel rétorque « cela ne me changera pas de ma vie actuelle perdu dans la montagne ».

Cette séquence de Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta est tour à tour émouvante, tout en étant sous tension. Ainsi il apprend que la maison de sa mère a été fouillée de fond en comble. On lui conseille de se rendre. Accablé par cette nouvelle, Michele regarde par la fenêtre. On voit les carabiniers. Ils sont partout.

S’ensuit un plan sur lui visage dans les mains. Michele s’apitoie sur son sort et fait un amer constat de sa vie. Il « est né sous une mauvaise étoile et maintenant que tout allait mieux (…) ». Il est selon lui maudit. Dans un plan extérieur de nuit, on voit les carabines qui font leur ronde. On entend juste le bruit de leurs bottes.

Un peu plus tard dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on voit un plan des montagnes abruptes. La musique est empathique. Nous sommes perdus au sommet d’une montagne. Guiseppe regarde vers le pied de celle-ci.

Michele lui laisse des provisions. Il passe de temps en temps. De plus, le berger recommande à son frère dans l’éventualité où il croiserait des carabiniers de dire qu’il ne l’a pas vue et de donner les papiers des brebis.

Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta. Blu-ray proposé par Carlotta Films

A noter la poésie de certaines séquences de Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta cela transparaît entre autres dans la beauté picturale de certains plans. Ainsi tandis que Giuseppe est avec les brebis. Au plan suivant, on voit au premier plan Michele qui est perdu dans ses pensées. En arrière-plan le paysage apparaît dans toute son immensité.

Nous apprenons dans ce passage que c’est le coin idéal pour se planquer. Il n’y a pas de berger car ce lieu est trop rude. On assiste à une séquence émouvante. Tous deux sont assis. Michele se confit Comme souvent dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on voit un jeu sur la profondeur de champ. La séquence est filmée au plus près des sentiments. Giuseppe est au premier-plan. En arrière-plan, Michele taille du bois.

S’ensuit une alternance de plans le berger constate « je suis dans le pétrin à cause d’étrangers ». La musique se fait empathique. La caméra se resserre sur le petit-frère « c’est toi qui as commencé à tirer ? ». Même ce dernier croit en sa culpabilité. Le visage de Michele se ferme. Blessé il envoie Giuseppe garder les brebis.

Tout à coup dans Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta, le petit siffle tout regardant vers le pied de la montagne. Le réalisateur sait jouer avec les attentes du public. De même il distille habilement la tension, le suspens.

S’ensuit une caméra subjective, quelqu’un approche. La tension se relâche quand on reconnaît la jeune femme. Elle est venue les ravitailler. La jeune femme demande à Giuseppe d’aller chercher Michele. Ce dernier arrive dans le plan avec son frère. Puis il lui dit d’aller surveiller le chemin. Au cas où elle aurait été suivie.

De nouveau dans ce film proposé en Blu-ray pas Carlotta Films on assiste à une figure de mise en garde. Ainsi la jeune femme lui dit que les carabiniers sont partout. Elle lui conseille de fuir, car ils seront bientôt là.

Tout à coup dans Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta. Guiseppe voit arriver au loin une voiture. De nouveau, on assiste à un jeu sur la profondeur de champ. Au premier on voit le petit qui regarde l’avancer des carabiniers. Puis en arrière-plan une voiture qui arrive à vive allure. La tension est ce son comble. La menace est toute proche.

Les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films charmeront les cinéphiles ou adeptes du cinéma Italien. On y retrouve entre autres un entretien avec Vittorio de Seta. Mais surtout une section intitulée « Vittorio de Seta le monde perdu ». Celle-ci contient 10 courts-métrages peu connus du réalisateur.

Laissez-vous émouvoir par la poésie brute de Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta

Bandits à Orgosolo de Vittorio de Seta. Carlotta Films. Durée : 96min. Prix :20€ pour le Blu-ray ou DVD

Pour plus d’info / vente en ligne : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam