Initiez-vous en douceur aux techniques d’investigation grâce à l’édition commentée de deux grands classiques
Enrichissant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux cette édition commentée de Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Allan Poe et du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. Les Éditions Zaleucus nous donnent l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir deux grands classiques à travers le point de vue de professionnels.
Cela afin d’attiser notre curiosité, enrichir nos connaissances voire créer des vocations. Grâce à ce livre des plus instructif voire plus précisément les récits et les commentaires qu’il contient. « Les techniques d’investigation policière et judiciaire n’auront plus de secret pour vous ».
Dans ce but, les Éditions Zaleucus nous proposent une version commentée par des spécialistes de ces des huis clos, thrillers cultes. Concernant le Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Allan Poe. Dans cette édition commentée, l’enquête au cœur de ce thriller est analysée par Adrien Leclerc Agent spécialisé de Police technique et scientifique. Celui-ci analyse méticuleusement ce classique à la lumière des techniques modernes d’investigation policière.
Pour sa part le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux « thriller judiciaire avant l’heure » est passé à la loupe par l’avocat Julien Monnier. Ce dernier « met en lumière dans un cadre moderne tout le processus judiciaire suivi par l’enquête dans laquelle Rouletabille s’invite à loisir ».
Cette édition commentée proposée par les Éditions Zaleucus réunissent pour la première fois dans « un même ouvrage deux des plus grandes énigmes en chambre close et deux des plus grands détectives au monde ».
Afin de nous mettre en bouche les Éditions Zaleucus s’intéresse au lien entre droit et littérature ainsi qu’aux romans juridiques et thrillers judiciaires… Il est intéressant de noter que l’influence du droit sur la littérature n’est pas récente. Ainsi j’ai appris à mon plus grand étonnement que Charles Perrault et Jean de la Fontaine étaient tous deux avocats. Pour leur part, les Frères Grimm étaient juristes de formation. Dans leurs œuvres on retrouve l’influence de leurs connaissances juridiques.
Cette édition commentée ainsi que d’autres œuvres proposées par les Éditions Zaleucus servent leur objectif. A savoir « l’importance de diffuser des œuvres qui démontrent que les procédures policières et judiciaires sont accessibles à ceux qui s’y intéressent. D’où ce livre ».
Notre initiation commence en douceur par le Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Allan Poe. Car comme le dit si bien les Éditions Zaleucus « c’est le premier roman policier jamais écrit et sans pareil pour comprendre l’approche technique et scientifique d’une enquête. A la lumière des commentaires d’Adrien Leclerc (…) l’enquête du génial Dupin équivalant français de Sherlock Holmes et d’Hercule Poirot nous permet de comprendre l’appréhension moderne d’une scène de crime ».
Concernant le choix du Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux les Éditions Zaleucus nous explique que cela est dû à l’enquête de Rouletabille. Celle-ci « traverse les phases du processus judiciaire de l’instruction au procès. Les commentaires de Julien Monnier avocat illustrent à merveille à quel point Gaston Leroux à su incorporer le processus pénal dans l’histoire jusqu’à en faire un fil conducteur. Il faut concéder que son passé d’avocat a aidé ».
Pour ma part grande amatrice de thriller, d’énigmes et d’enquêteurs aux capacités de déduction innés et bien sûr fan absolu de Poe mon attention a été attirée par cette édition commentée. Celle-ci a attisé ma curiosité en me faisant découvrir ces deux grands classiques sous un nouvel angle.
Cette édition commentée proposée par les Éditions Zaleucus se concentrent dans un premier temps sur le cultissime Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Allan Poe. Les interventions notées en marge des deux experts habillent le texte et nous font voir l’intrigue sous un angle nouveau. Ainsi pour ce premier récit notre guide Adrien Leclerc commente et analyse le classique de Poe. Ses interventions sont des plus intéressantes, enrichissantes. Elles renvoient à des passages précis du texte.
Tout en s’appuyant sur ce texte Adrien Leclerc nous initie en douceur à son travail, à son art. Il nous indique ainsi la formation à suivre tout en restant lié au texte. Ainsi « l’analyse qui est précieuse à Dupin est un des trois mots-clefs de la philosophie du policier technique et scientifique qui sont : recherche, analyse et comparaison. L’analyse est donc primordiale pour la police scientifique tout comme elle s’avérera l’être pour Dupin ».
Durant ce passage de cette édition commentée du Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Allan Poe on apprend que tout ne passe pas uniquement par « la validité du raisonnement mais plutôt dans la qualité de l’observation ». De plus « le savoir indispensable résulte de ce qui est observé ». Ainsi que « des déductions faites des éléments extérieurs ». Cela n’est pas sans nous rappeler notre cher Holmes et ses techniques d’analyse proche des mentalistes.
Puis le récit de cette œuvre d’Edgar Allan Poe débute. Tout commence par une rencontre celle de Dupin et du narrateur. Ils deviennent inséparables et s’investissent dans cette enquête. Cela n’est pas sans nous rappeler nos chers Watson et Holmes.
Le portrait qu’en fait le narrateur nous conforte dans cette idée et n’est pas sans nous rappeler notre cher Holmes. Ainsi « je ne pouvais m’empêcher de remarquer et d’admirer (…)une capacité analytique particulière chez Dupin ». De plus « il semblait lui aussi prendre un plaisir intense à son exercice plus précisément son déploiement et (…) à voir le plaisir qu’il en tirait ».
Comme notre cher ami Holmes, Dupin se vante que « la plupart des hommes étaient pour lui des livres ouvert ». Dans le même ordre d’idées Dupin déclare « l’observation est devenu chez moi ces derniers temps une espèce de nécessite ». Tout à coup leur attention est attirée par le titre d’un journal « meurtre extraordinaire ». C’est ici que tout commence.
Bien sûr qui dit édition commentés veut dire commentaires. Ceux d’Adrien Leclerc sont des plus captivants et enrichissants. Durant ses interventions en parallèle du texte, il nous livre des anecdotes. DE plus il se réfère à des affaires réelles et des faits divers.
Ainsi il fait référence au « protocole d’échange ». Selon celui-ci « un individu (…) laisse des traces de sa présence et de son geste et emporte avec lui des traces des lieux où il se trouvait ou de son acte ». Ce précepte est encore d’actualité.
Tout au long de cette édition commentée proposé par Éditions Zaleucus. Les commentaires s’appuient sur le texte. Ils en soulignent les incohérences ou en expliquent le déroulement appliqué à la réalité. Ainsi dans Double assassinat dans la rue Morgue Adrien Leclerc détaille point par point comment serait analysé voire plutôt étudié la scène de crime. Une chose est sûre cette horrible énigme au cœur de cette œuvre de Poe est des plus intrigante.
On suit avec passion cette double analyse et cette enquête des plus captivante. Celle-ci nous plonge au cœur d’une enquête effroyable véritable énigme et des investigations. Dupin en vient à dire « il ne reste plus qu’à prouver que ces impossibilités apparentes ne sont en réalité pas ce qui semble être ».
En parallèle Adrien Leclerc nous initie aux techniques d’investigation criminelle des plus intéressantes. Le tout en s’appuyant sur l’œuvre d’Edgar Allan Poe. Ainsi il déclare « la police scientifique tout comme Dupin n’écarte d’emblée aucun indice. Nous cherchons le point d’entrée et de fuite de l’auteur ».
Adrien Leclerc conclut ainsi ses interventions et notre initiation. « La police a de la chance d’avoir sous la main l’aide d’un homme doué d’une logique et d’une déduction extraordinaire. De nos jour une affaire comme celle-là n’est pas impossible ». « Les traces et indices suffisent pour trouver le coupable. Certes pas aussi rapidement que Mr Dupin ».
Cette édition commentée proposée par les Éditions Zaleucus s’intéresse à une autre énigme, un autre grand classique : le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux. Le récit nous est présenté comme réel par le narrateur. Il témoigne et nous livre un récit documenté sur ce crime mystérieux. « On n’aura jamais vu quelque chose de plus étrange que ce crime ».
A noter dans cette œuvre de Gaston Leroux des références au Double assassinat dans la rue de Morgue ainsi qu’à Sir Arthur Conan Doyle et notre cher Edgar Allan Poe. De nouveau nous suivons Rouletabille et le narrateur autre duo de choc au cœur de cet énigmatique enquête. Rouletabille dispose d’un esprit de déduction des plus développé.
Durant ce récit au cœur de cette édition commentée proposée par les Éditions Zaleucus l’avocat Julien Monnier nous accompagne durant notre lecture. Ces interventions nous initient en regard du texte aux investigations judiciaires. De plus il s’appuie parfois sur des affaires réelles.
Tout comme le premier texte au cœur de cette édition commentée cette affaire a un côté inexplicable. Elle est mystérieuse. Ainsi elle est qualifiée « d’obscure affaire, d’incroyable affaire, d’affaire hallucinante, de tragédie effroyable ».
Dupin comme Rouletabille et notre cher Holmes sont sûrs de leur capacité de déduction « il s’agit d’être logique (…) il s’agit de prendre la raison par le bon bout ». A travers les différentes interventions de Julien Monnier nous apprenons de nombreuses choses.
Dont la différence entre assassin et meurtrier nuance qui jusque l’a m’échappait. Ainsi : « l’assassin agit avec préméditation, a préparé le meurtre. Tandis que le meurtrier tue sur l’instant ». Les commentaires nous initient aux investigations judiciaires pénales.
Les Éditions Zaleucus nous invitent avec cette édition commentée à plonger en immersion totale et sous un angle nouveau au cœur de deux huis clos. Notre intérêt est captivé et notre curiosité titillée par les interventions des deux professionnels qui se prêtent au jeu.
Plongez au cœur de deux enquêtes captivantes en secondant les enquêteurs grâce à l’édition commentée de deux classiques
Edition commentée Double assassinat dans la rue Morgue et le Mystère de la chambre jaune Éditions Zaleucus. Prix : 19,90€
Pour plus d’info : https://zaleucus-edition.com/