Culture,  Général

Initiez-vous à l’art délicat de la déduction et de l’observation grâce à Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste

Méthode, secrets Sherlock Holmes le mentaliste d'Erick Fearson. Photo: Philippe Lim
Méthode, secrets Sherlock Holmes le mentaliste d’Erick Fearson. Photo: Philippe Lim

Instructif. Intéressant. Voici les termes qui caractérisent le mieux cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun. Dans Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste, le mentaliste Erick Fearson décrypte méticuleusement le raisonnement ou plutôt l’art de notre cher détective. Précédemment, j’avais pu lire du même auteur l’ouvrage Vraies histoires de fantômes à ne pas lire le soir. Ce dernier est parfait à l’approche d’Halloween.

Avant toute chose ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun est un véritable hommage à Sherlock Holmes et à son créateur. Cette œuvre est rédigée par Erick Fearson un passionné qui nous fait partager sa passion.

Tout au long de cet ouvrage, il est constamment fait référence aux exploits de Sherlock Holmes. Cela apparait principalement à travers des extraits des différents livres de Sir Arthur Conan Doyle. Ceux-ci sont mis en parallèle avec les expériences propres à l’auteur. En même temps le mentalisme ainsi que l’incroyable capacité de déduction et d’observation vont de pair. On ne peut qu’être d’accord avec l’affirmation suivante « Sherlock Holmes le mentaliste ».

Pour ma part passionnée par le célèbre détective et ceux ayant plus ou moins les mêmes capacités dont l’inspecteur Pendergast… J’ai tout de suite été intriguée par ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun.

Nous connaissons tous les capacités exceptionnelles de notre cher détective pour qui les gens sont juste des données. Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste d’Erick Fearson nous apprend que « tout un chacun peut faire ce que fait le héros créé en 1886 par sir Arthur Conan Doyle ».

Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun nous enseigne voire nous livre les clefs afin de « maîtriser nos émotions et de développer notre intuition. Ainsi que les techniques comme la chirologie, la morphopsychologie, le cold reading ». Ce dernier est « la clef de voûte de la déduction Holmesienne ». Si ces termes vous semblent énigmatiques, ils n’auront bientôt plus de secret pour vous grâce à Erick Fearson et Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste.

Cependant ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun n’a pas pour but de nous enseigner le métier de détective. Mais plutôt d’appliquer ces préceptes, enseignements à notre vie de tous les jours. Cela afin « d’établir une meilleure communication avec vos proches, mieux comprendre les autres et leur motivation, projeter une meilleure impression de vous même, de donner l’impression de lire l’esprit d’une personne comme un livre ouvert (…) ».

Pour ma part cet ouvrage captivant et les techniques enseignées à l’intérieur m’ont aussi fait penser entre autres à deux séries cultes le Mentaliste et Lie to me. Chaque partie de Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste d’Erick Fearson est introduite par l’ombre portée, la silhouette de notre cher détective.

Dans son avant-propos, l’auteur nous parle du célèbre détective devenu une icône culturelle. Il transcende les générations et cela n’est pas près de s’arrêter. Ce statut est du en partie à sa capacité extraordinaire à décrypter les gens d’un simple regard acéré. Le tout associé à un esprit analytique et des capacités de déduction hors normes.

L’auteur et mentaliste Erick Fearson dresse dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun un habile parallèle entre notre cher détective et les mentalistes. Ainsi « en plongeant dans l’étude de ces procédés je ne peux m’empêcher d’établir des rapprochements avec les méthodes du grand détective. C’est d’autant plus vrai que dans la lecture à froid une technique est appellée la « stratégie Holmes ». Elle permet en observant notre interlocuteur d’extraire des informations. Celles-ci nous renseignent sur son passé sa personnalité et son caractère ».

Cependant dans Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste, Erick Fearson nous met en garde. Il ne faut pas oublier que notre cher détective est un personnage de fiction. Il faut donc prendre ses exploits comme tel.

De plus comme le dit si bien l’auteur de cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun « Il ne faut pas oublier que l’auteur (sir Arthur Conan Doyle) lui-même ne pratiqueait pas ces disciplines« . L’auteur « c’est inspiré du docteur Joseph Bell, Professeur d’université au Royal Infirmary of Edenburg. Bell donnait des cours de médecine assidûment suivis par Conan Doyle ». Grâce à «l’observation méticuleuse des gens autour de lui et à une logique déductive. Le docteur Bell était capable de déterminer de nombreux aspects de la personnalité et du caractère de chacun ».

Maintenant rentrons dans le vif du sujet. Installez-vous confortablement dans un endroit calme. Puis préparez-vous à être initié à penser comme Sherlock. Cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun nous invite dans un premier temps à faire connaissance avec Sherlock Holmes. Cela à travers un rapide portrait.

Il nous faut dans un premier temps apprendre à « raisonner comme Holmes ». Comme souvent dans Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste d’Erick Fearson nous retrouvons de nombreux extraits des textes de Sir Arthur Conan Doyle. La pluspart introduisent les chapitres. Mais aussi à l’intérieur de ceux-ci pour étayer les propos de l’auteur.

Nous sommes conviés dans un premier temps dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun à « savoir maîtriser ses émotions ». Selon Holmes dans le Signe des quatre « (…) l’émotivité contrarie le raisonnement et le jugement seul ».

Erick Fearson nous apprend dans Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste que « cette capacité à maîtriser l’émotionnel est une règle fondamentale en mentalisme ». Cela permet de se recentrer sur l’essentiel, les détails sans se laisser parasiter. Selon lui concernant Holmes « la froideur apparente, son manque d’empathie ne sont qu’une façade pour dissimuler ce qui est révélateur pour son interlocuteur ».

Dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun Erick Fearson nous initie minutieusement à l’art de notre cher détective. Pour commencer, il définit ce qu’est une émotion. De plus l’auteur nous apprend à les maîtriser. Tout en précisant que cela n’est pas de l’indifférence mais permet de se détacher de la situation. Cela en gardant son esprit calme et conscient.

De même Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste ! d’Erick Fearson nous convie à atteindre un état de « pleine conscience ». Celui-ci permet de « se recentrer sur le présent, le sujet ». Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun nous donne quelques clefs pour attendre cet état. On peut citer parmi celles-ci : la pratique de la médiation, mais aussi des techniques pour contrôler ses pensées sa respiration.

Une fois cette première étape atteinte Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste d’Erick Fearson nous apprend à aiguiser notre sens de l’observation, à décupler notre déduction. La deuxième étape de cette initiation proposée par les Éditions de l’Opportun repose sur « savoir observer la posture et les visages ».

Car c’est entre autres son regard aiguiser ainsi que sa capacité à observer et analyser. Selon le principe de l’« observation active » qui font le brio de Sherlock Holmes. C’est sur celles-ci que s’appuient ses déductions pertinentes. Erick Fearson dans Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste nous explique que notre cher détective « utilise une arme puissante bien connue des mentalistes que l’on nomme le cold reading en français la lecture à froid ».

En grand passionné d’Holmes Erick Fearson dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun « ne traitera que du type de lecture à froid dont fait usage notre cher détective à savoir le cold reading déductif ». L’auteur la nomme également « la technique à froid holmesienne ».

Dans un premier temps, nous sommes invités à nous recentrer et à nous concentrer. Cela en vidant notre esprit tout en observant. Afin de capter les signaux communiqués inconsciemment par une personne. Que cela soit : ses habits, sa coiffure, sa façon de marcher de parler. Ceux-ci nous livrent des indices. Ils nous restent plus qu’à les décrypter comme Holmes, le Mentalist ou Lie to me.

Erick Fearson dans Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste « demande une pratique régulière et quotidienne avant de parvenir à un résultat décent ». Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun nous livre avec minutie les clefs nécessaire afin d’égaler l’esprit de déduction de notre cher détective. Ce travail d’analyse repose en grande partie sur nos 5 sens dont le plus utile sera la vue.

Tout d’abord Erick Fearson nous enseigne à regarder avec neutralité « observer le sujet sans aucun préjugé ». Nous sommes donc conviés dans cet ouvrage proposé par les Éditions de L’Opportun à découvrir en détail le cold reading. Cela afin d’aiguiser notre capacité d’observation. Pour arriver à nos fins, il faut observer : l’allure générale, sa démarche, ses cheveux . . . De plus il faut aussi « savoir observer les vêtements, les bijoux, les accessoires ».

Tout nous est minutieusement détaillé dans Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste. Avec à l’appui des extraits des œuvres de Sir Arthur Conan Doyle. Ceux-ci sont parfois accompagnés de références aux expériences personnelles d’Erick Fearson.

Il ne faut pas oublier que « le diable est dans les détails ». Ainsi notre cher détective analyse voire détermine la personnalité de son interlocuteur juste en l’observant rapidement. Car comme le dit si bien l’auteur de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun. « Il est primordial de se focaliser sur les détails. Ces derniers vous permettront d’affiner votre analyse et de mieux cerner votre interlocuteur pour mieux le comprendre ».

Mais aussi « chaque détail va vous permettre de peaufiner votre analyse voire de confirmer ou infirmer l’image d’ensemble et l’interprétation globale que l’individu laisse transparaître ». Cependant Erick Fearson dans Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste souligne que « l’aspect générale est important mais n’est que la première étape ». Il faudra observer attentivement et analyser. Heureusement toutes les étapes et indications facilitant ce point sont détaillées dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun.

Chez Sherlock l’observation est une seconde nature et est associée à une capacité intuitive des plus développé. Erick Fearson dans Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste nous donne les clefs pour égaler ou approcher l’art du célèbre détective. De plus il nous invite à beaucoup lire car « la connaissance repose sur la curiosité ». Notre cher détective dispose d’un niveau élevé de connaissance dans de nombreux domaines.

Rassurez-vous il ne nous est pas demandé de l’égaler, mais plutôt de savoir être intuitif, de développer nos connaissances, mais surtout de s’exercer. Concernant cette section de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun l’auteur cite un extrait de L’étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle. « Comme tous les autres arts, la science de la déduction et de l’analyse est un art que l’on peut acquérir que par une longue et patiente étude ». Sherlock Holmes ajoute « par bonheur j’ai tant pratiqué cet art qu’il est devenu chez moi une seconde nature ».

Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste d’Erick Fearson est captivant. Il se lit facilement. Cependant pour arriver à maîtriser cet art je vous conseillerais de lire plusieurs fois cet ouvrage. Cela afin de bien vous en imprégner. De plus je vous recommande tout comme l’auteur de vous exercer. Mais aussi de relire l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène notre cher détective.

Aiguisez votre sens de la déduction et de l’observation grâce à Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste

Méthode, secrets : Sherlock Holmes le mentaliste ! Pensez comme Sherlock d’Erick Fearson. Éditions de lOpportun. Prix : 14,90€.

Pour plus d’info : https://www.editionsopportun.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam