Culture

Intéressons-nous à une des parties sombres de l’histoire avec Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants de Christophe Veyrin-Forrer

Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants de Christophe Veyrin-Forrer. Éditions de l'Opportun. Photo : Philippe Lim
Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants de Christophe Veyrin-Forrer. Éditions de l’Opportun. Photo : Philippe Lim

Intrigant. Captivant. Enrichissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce livre de Christophe Veyrin-Forrer. Curieuse de nature, je me suis intéressée après les Décisions les plus absurdes de l’histoire aux Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants.

Les Éditions de l’Opportun nous invitent à nouveau à découvrir l’histoire sous un autre angle des plus captivant. Ainsi Christophe Veyrin-Forrer décrypte l’histoire. Comme le dit si bien l’introduction de cet ouvrage : « l’ambition (de ce livre) est de restituer les grandes affaires de crimes régicides qui ont peuplé notre histoire. D’apporter un éclairage le plus complet possible sur ces évènements, les motivations de l’assassin, le statut fatal de la victime et la suite des évènements à la lueur du crime commis ».

L’auteur de Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants à vocation d’analyser ces évènements. Ainsi il poursuit dans l’introduction de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun . « Ce qui nous intéresse c’est de comprendre pourquoi cet évènement s’est produit à ce moment de l’histoire. Ce qu’il a permis et ce qu’il a empêché ».

Christophe Veyrin-Forrer nous invite à le suivre dans un voyage à travers l’espace et le temps. Cela afin de décrypter de grandes affaires criminelles ayant marqué l’histoire. Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants est écrit dans un style facile à lire. Son contenu des plus enrichissant comporte du second degré et de l’humour. Ceux-ci désamorcent un court instant le sujet tout en captivant notre attention.

Chaque section de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun se compose d’un titre indiquant le thème principal. De plus en haut à droite, on peut observer une date. Plus exactement une année voire période associée au nom des principaux protagonistes.

Cet ouvrage de Christophe Veyrin-Forrer commence son voyage au cœur de l’Histoire et de ces grands crimes par Brutus. Ainsi le titre donne le ton « Brutus prétend sauver la république et tue son protecteur ». En haut à droite est indiquée, la date ainsi que les acteurs principaux de ce drame. Ainsi concernant Brutus : 44 avant J.-C./ Brutus et César. Souvent nous retrouvons l’action située dans le temps. Elle est associée à un rapide portrait des protagonistes.

Chaque récit au cœur de Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants est constitué de courts paragraphes. Les titres de ces derniers sont des plus parlants. Ils font mouche et peuvent être rapprochés de phrases d’accroches.

De plus tout au long de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun , Christophe Veyrin-Forrer revient sur des idées reçues. Il nous rapporte les faits tout en les analysant. Cependant l’auteur fait souvent preuve d’humour et de second degré. Ainsi le temps « d’un arrêt dans le temps », nous nous retrouvons durant la période du 27 avant J.-C. au 507 avant J.-C. Période durant laquelle être un « empereur romain est un métier vraiment dangereux ».

Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun est tour à tour captivant, riche et amusant. Tout au long de Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants de Christophe Veyrin-Forrer on apprend de nombreuses choses dont de nombreux faits historiques.

Le tout bien sûr avec un bon niveau de second degré. Ainsi « Pour devenir empereur il fallait beaucoup d’ambition et beaucoup de courage. Car le taux de mortalité du métier est élevé ». De plus on apprend qu’entre « le premier empereur Auguste élu en 27 avant J.-C et le dernier Romulus Augustule mort en 507 après J.-C. 87 empereurs se sont succédés à la tête de l’empire et ont eu une durée de règne particulièrement courte de 5 ans à 8 mois en moyenne ».

S’ensuit dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun la liste des 31 empereurs assassinés. Preuve irréfutable que comme le de si bien Christophe Veyrin-Forrer empereur est un métier dangereux.

Dans Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants l’auteur s’adresse parfois directement à nous. Cela afin entre autres de revenir sur des idées reçues. Ainsi concernant les 31 empereurs assassinés. Il nous rappelle doucement à l’ordre. « Ne cherchez pas Jules César, il n’a jamais été empereur ».

Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun nous invite à voir l’Histoire sous un angle nouveau, parfois limite absurde. Ce dernier point peut nous amener à penser à l’ouvrage les Décisions les plus absurdes de l’Histoire. Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants de Christophe Veyrin-Forrer bien que se référant à des faits historiques captive son lecteur de la première à la dernière page.

A noter le brio de l’auteur qui sait nous amuser. Mais aussi nous titiller afin de conserver notre attention et de nous captiver. Ainsi concernant la partie « Frédégonde contre Brunehaut », le titre si l’on peut dire fait mouche « qu’elle reine va gagner le match ? ».

L’auteur introduit ensuite le sujet « vous vous rappelez peut-être cette image d’un cheval lancé au galop traînant une femme attachée par les cheveux à sa queue. Qu’y a-t-il de vraie dans cette histoire ? On vous raconte tout sur cette « vendetta » de plusieurs dizaines d’années entre les deux reines franques. Accrochez-vous s’est aussi compliquée qu’un thriller américain ».

Christophe Veyrin-Forrer nous rapporte les faits. De plus il dénoue l’intrigue de ces dernier devant nos yeux. A chaque histoire, nous avons un résumé des épisodes précédents. De plus le récit est placé dans l’histoire. On a limite l’impression de la voir se dérouler devant nos yeux. Tant le style de Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants est des plus visuel et surtout des plus facile à lire.

Dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun on décerne de nombreux exemples de cruautés humaines et de décisions absurdes. Aucun lieu, aucune époque n’est épargnée comme nous aurons l’occasion de le découvrir aux côtés de Christophe Veyrin-Forrer.

Nous sommes tous à tour choqués, surpris, étonné, mais surtout captivé. En parlant de décisions ou d’histoires absurdes, mais malheureusement bien réel. On peut se rapporter entre autres dans Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants à la section opposant Philippe de France à un cochon.

Drôle de régicide. La phrase d’accroche de cette section de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun donne le ton « un cochon peut-il être régicide ? ». Cette interrogation peut porter à rire. Cependant il n’y a rien de plus sérieux.

Ainsi le « 13 octobre 1131, le fils du roi de France, Philippe va rencontrer son destin dans une rue de Paris ». Celui-ci va prendre les traits d’un cochon. Ce dernier va causer un terrible accident de cheval.

Christophe Veyrin-Forrer nous captive par son style souvent ampli de touches d’humour et de second degré. Dans ce cas précis « l’histoire n’a pas gardé en mémoire le destin de ce cochon. Mais on peut imaginer qu’il fut radical ».

Tout au long de notre lecture de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun, à côté de faits historiques nous trouvons des faits surprenants voire incongrus. Ainsi « A partir du XIIe siècle on voit apparaître de véritables procès contre les animaux essentiellement des cochons. Car ils étaient très nombreux et souvent laissés à errer dans les villes ». De plus « les sanctions sont souvent inspirées des sanctions humaines ». Ainsi « en 1226, un cochon fut brûlé vif pour avoir dévoré un enfant ».

Le petit plus de Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants de Christophe Veyrin-Forrer est de tisser parfois des liens entre le passé et le présent. On retrouve ainsi dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun des photos de différents lieux évoqués. Celles-ci nous invitent à regarder d’un œil nouveau ces lieux, tout en nous plongeant au cœur de l’Histoire.

Bien que ce livre se rapporte à des faits historiques. Il n’est pas indigeste bien au contraire. Christophe Veyrin-Forrer nous captive tout en nous plongeant en immersion totale au cœur de l’Histoire et de ces récits historiques.

A côté de décisions absurdes, de faits cruels, bruts, d’anecdotes diverses et variées dont de cruautés humaines. Nous trouvons aussi des exemples de mauvais concours de circonstances des plus mortels. De plus ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun décrypte l’Histoire de façon détaillée tout en mettant à mal certaines idées reçues.

Christophe Veyrin-Forrer dans Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants tisse parfois des liens ou révèle si l’on peut dire une continuité historique. Ainsi concernant la St Barthélemy on apprend que c’est « le premier massacre politique de masse ». L’auteur relève une certaine continuité avec entre autres les « colonisateurs australiens avec les aborigènes, (…) Staline avec les Polonais, Pol Pot avec le peuple khmer (…) ». Christophe Veyrin-Forrer conclut et on ne peut qu’être d’accord avec lui « la liste est longue et jamais achevée ».

A noter parmi les anecdotes décalées prenant place dans Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants dotées d’un bon sens du second degré la section concernant l’année 1589 opposant Jacques Clement et Henry II.

La phrase d’accroche de cette partie donne le ton. « Il peut être dangereux pour le roi Henri II de trôner sur la chaise percée ». On est loin de Game of Throne, enfin pas tant que ça si l’on pense à la mort du père Tywin Lannister. Ainsi « le 1er août le moine Jacques Clement assassine Henri II alors qu’il était assis sur son siège percé ».

Chaque récit historique au cœur de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun se conclut par un paragraphe final sorte de conclusion. Dont les titres donnent le ton : « le fin mot de l’histoire », « le résultat du match », « le mot de la fin », « et après »…. A noter parfois une bonne dose d’ironie que ce soit dans le style de la conclusion voire dans les faits en eux-mêmes.

Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants de Christophe Veyrin-Forrer nous invitent ensuite à voyager dans le monde. Première escale l’Angleterre. L’auteur nous dresse dans cette section de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun une « une petite galerie des grands crimes royaux en Angleterre ». Ainsi « le pays est peu réputé pour l’assassinat de ces rois. Mais en revanche est bien connu pour avoir parmi ceux-ci de réels meurtriers ».

Deux rois en particulier Henry II et Henry VIII en sont des exemples. Sur ce dernier véritable Barbe-bleue, je vous conseille entre autres pour approfondir le sujet le film Le Jeu de la reine de Karim Aïnouz. Mais aussi l’ouvrage consacré à Anne Boleyn dans la collection les « Reines maudites ».

Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun nous convie ensuite à faire escale en Autriche Hongrie. Dans cette section est abordé entre autres le meurtre de l’impératrice Sissi. Celle-ci restera à mes yeux incarnée par Romy Schneider.

Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants de Christophe Veyrin-Forrer nous entraînent ensuite aux États-Unis. L’auteur souligne le fait suivant des plus inquiétant. « Aujourd’hui 400 millions d’armes se baladent quasi librement sur le territoire américain ». Cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun dresse la liste de 6 morts emblématiques incluant Lincoln, JFK….

Notre dernière escale nous entraîne en Russie. La citation d’introduction de cette partie donne le ton. « Le gouvernement russe est une monarchie absolue tempérée par l’assassinat » d’Astolphe de Custine. Comme le dit si bien l’auteur en ouverture de ce chapitre de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun. « Nous avons voulu clôturer en beauté ce livre avec un dernier chapitre véritable catalogue de l’assassinat ». On y découvre entre autres que « Tsar est un métier dangereux ». Cela à travers une liste des plus détaillée.

Christophe Veyrin-Forrer à travers Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants décrypte l’Histoire. Cependant il interroge aussi le présent voire l’avenir. Ainsi l’auteur conclut ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun par cette phrase « le passé n’éclaire pas, mais il essaie pourtant de nous dire quelque chose ». Cette citation m’a fait penser à cette phrase de Shinya Tsukamoto se rapportant à son film L’Ombre du feu « Alors que le monde s’éloigne de la paix. Je me suis sentie obligé de faire ce film comme une prière ».

Passez de l’autre côté du miroir en pénétrant dans la part sombre de l’Histoire avec Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants de Christophe Veyrin-Forrer

Tueurs de rois, de reines, de princes et de puissants de Christophe Veyrin-Forrer. Éditions de l’Opportun. Prix : 16,90 euros

Pour plus d’info : https://www.editionsopportun.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Un commentaire

  • CHRISTOPHE VEYRIN-FORRER

    Merci à Christelle pour son article sur mon nouveau livre Tueurs de rois, de reines de prince et de puissants.
    Vous avez bien perçu mon intention de raconter de façon attractive tout en respectant la vérité historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam